L'école et la pleine conscience

L'école et la pleine conscience

Avec Maryse Jenard 

Institutrice Primaire 


Je propose dans les écoles un superbe programme bien-être.

Ce programme  chez l'enfant favorise, entre autres, le développement des capacités attentionnelles, de régulation du stress et des émotions, ainsi qu'une plus grande confiance en soi, permet également le développement des compétences psychosociales qui favorisent le bien-être des élèves et un climat de classe serein.

Pourquoi la pleine conscience à l'école ?'

Pour développer des compétences fondamentales afin d'aborder le monde avec confiance, ouverture et bienveillance.

La méditation de pleine conscience n'est pas une simple technique, il s'agit d'une éducation à une manière d'être en relation avec soi même et avec le monde qui nous entoure.

Elle nous invite chacun à se relier à son expérience dans l'instant, à ressentir ce qui se passe en soi et autour de soi, en adoptant une attitude ouverture, curieuse et non jugeante.

 Etre vraiment présent dans l'instant, attentif, sans se laisser emporter par l'agitation du moment, sans céder à ses impulsions et ensuite agir avec plus de discernement et de sagesse.

Pour contribuer à, et parfois restaurer une ambiance de travail saine et propice aux apprentissages.

Parents et enseignants le constatent chaque jour : le stress et la pression, parfois même la violence, sont présents dans les écoles, affectant le quotidien des enfants mais aussi celui des enseignants.
Un stress parfois lié aux conditions extérieures à l'école : environnement social ou familial difficile, pression sociale, mode de vie actuel favorisant le zapping et la dispersion plutôt que la concentration et l'effort...
Et parfois venant de l'intérieur : programmes chargés et manque de temps, exigence de performance continue, valorisation des savoir plus que des savoir-être, relations entre pairs très éprouvantes...
Les élèves en subissent les conséquences: agitation, manque d'attention, anxiété, agressivité, manque de confiance, difficultés relationnelles.
Les enseignants aussi : démotivation, épuisement émotionnel et physique, créant absentéisme et même burn out.

contact@seryamzen.be 

© 2022 Worlds Collide. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer